En quoi consiste-t-elle ?
L’acupuncture est une des grandes méthodes de traitement de la médecine traditionnelle chinoise.
Son but est de rétablir l’équilibre et la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, principe même de la santé. Cette énergie, ou qi, circule majoritairement dans des canaux appelés méridiens, et la mobilisation de ces méridiens par certains points précis permet des actions sur les organes internes, ou sur l’énergie elle-même en suggérant tel ou tel chemin. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’effets secondaires : le praticien vient soutenir l’énergie du patient afin de lui faire retrouver l’harmonie et la force qu’il devrait naturellement avoir.
Son nom chinois 針灸 (ou zhen jiu en pin yin) signifie littéralement « acupuncture et moxibustion ». En effet, les aiguilles ne sont pas le seul outil qu’on utilise pour réguler l’énergie. Il y a notamment la moxibustion, ou utilisation de plantes séchées (l’armoise ou ai ye en pin yin) pour chauffer certaines zones ou points.
Il y a également :
- les ventouses, qu’on applique directement sur la peau
- la marteau « fleur de prunier », qu’on utilise en percussion légère
- l’acupression, ou l’utilisation directe des doigts sur les points
- l’aiguille de feu…
Quelles sont ses applications ?
L’acupuncture, encore assez méconnue en France, est souvent considérée comme une « médecine douce » visant à se détendre et à favoriser l’arrêt du tabac.
En réalité, c’est une méthode thérapeutique complète, avec un champ d’action très large. Elle est notamment très efficace sur les problèmes chroniques :
- problèmes respiratoires
- troubles digestifs
- troubles des cycles féminins
- vertiges
- troubles du sommeil
- tendinites
- arthrose
- sciatique
- névralgies
- migraines et maux de tête
- suites d’entorses
- bref, TOUTES les douleurs